Version françaiseEnglish version

Aéronautique

Zoom

Grâce à des coopérations et à des initiatives industrielles françaises, l'Europe propose aujourd'hui des gammes de matériels innovants et satisfaisants aux exigences des marchés aéronautiques militaires et civils mondiaux : Airbus, Rafale, et parmi les plus récents, l'A380, le Falcon, les hélicoptères Tigre et NH90.

Airbus, composante majeure d'EADS est présent sur le marché du transport aérien commercial. Son carnet de commande (3 488 avions) représente six années de production à plein régime, et grâce à son carnet de commandes de 2009, il reste le leader mondial sur le créneau des avions de plus de cents sièges. Dernière pépite de la flotte Aibus, l'A380, avion très long-courrier à double pont de grande capacité, pouvant transporter entre 525 et 853 passagers selon la configuration choisie.

Dassault Aviation, de son côté, concentre son savoir-faire sur le programme Rafale, 1er avion de combat omnirôle au monde en service dans l'armée de l'Air et la Marine française. Les exercices et essais effectués ont permis d'affirmer que le Rafale F3 est le chasseur-bombardier le plus efficace du monde occidental. Il a démontré ses qualités sur le terrain en étant déployé notamment en Afghanistan.

Eurocopter, premier hélicoptériste mondial sur les marchés publics et parapublics offre une large gamme d'appareils tant civils que militaires figurants parmi les plus performants du marché mondial. Le dernier né du groupe est l'EC175 qui s'annonce comme étant le meilleur appareil de la catégorie des sept tonnes. Bimoteur de moyenne capacité, il peut accueillir jusque seize passagers et peut remplir diverses missions : rotations aériennes vers les plate-formes pétrolières et gazières, recherche-sauvetage, sécurité intérieure, services médicaux d'urgence...